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  Éthimac une équipe de professionnels de la formation et de l'entreprise réunis autour d'une charte éthique et de qualité. 

INGENIERIE DE FORMATION
L'art de fabriquer une formation adaptée

 

Ingénierie de Formation.

Les Consultants Formateurs d’ETHIMAC sont pour beaucoup des créateurs et des créatifs de la formation, des spécialistes de l’Ingénierie de Formation.

Derrière ce terme « barbare » se cache l’un des secrets d’une formation réussie : son adaptation précise au public visé.

 

Il n’existe pas deux formations identiques.

En réalité, il n’existe pas deux formations identiques. Simplement parce qu’il n’y a pas deux entreprises identiques, pas deux formés identiques, pas deux formateurs identiques.

Et quand bien même ce serait le même formateur, « l’ambiance » d’une formation dépend aussi de son environnement, de l’actualité politique et sociale de l’entreprise, de « la conjoncture ».

 

Tout l’art de l’Ingénierie de Formation est de préparer un cadre de référence susceptible de « lisser » son déroulement pour le plus grand nombre, sans en aseptiser ses contenus.

 

C’est la construction d’un parcours pédagogique, allant de la découverte du problème par le stagiaire à la modification de ses comportements et de ses motivations dans le sens souhaité, jusqu’à favoriser sa part d’initiative et d’autonomie, de créativité qui fera que le nouveau comportement acquis enrichira les pratiques de l’entreprise. 

 

Comprendre l’entreprise.

Chaque entreprise a son type de production, son « horizon temporel », ses produits, ses partenaires, ses concurrents, son vocabulaire, son climat social, son style de management propre, …

 

Chaque entreprise est un monde humain en soi, un microcosme avec ses dirigeants et son histoire, ses gagnants et ses luttes de pouvoir, ses frustrations et ses plaisirs, ses non-dits et son image, ses ambitions et ses alliances, ses enjeux personnels et semi collectifs, …

 

Comprendre les enjeux.

Une formation réussie doit tenir compte de tous ces éléments, et de bien d’autres : dynamique des groupes restreints, objectifs de savoir, savoir-faire, savoir-être, et savoir faire-faire, etc.

 

Surtout, l’action proposée doit tenir compte des enjeux propres à l’entreprise. .

 

Nous parlons « d’action », et pas seulement de « formation » : une formation collective ne résout pas forcément tout à elle toute seule.

Une formation peut même ne pas être la meilleure solution, ou la seule, en fonction des enjeux révélés.

Travailler sur une équipe « posant problème » sans travailler avec son manager, par exemple, ne sert souvent pas à grand-chose. 

Travailler sur le stress individuel sans travailler sur le stress généré par l’organisation elle-même peut être catastrophique.

Travailler sur le temps de travail sans travailler sur toute la chaîne de management et de production est une illusion courante.

 

Organiser les solutions possibles.

Dans ce sens, si notre « catalogue » en ligne est un exemple de ce que nous avons fait, une illustration de notre savoir-faire, il n’est sûrement pas une liste de denrées obligatoires pour la prochaine « recette de cuisine » que nous pouvons vous proposer.

 

Les Consultants Formateurs d’ETHIMAC ne sont pas non plus des « porteurs de valise », comme on en voit trop souvent dans les plus prestigieux des cabinets-conseils, avec des « formations toute faite », clé en main.

 

Les Consultants Formateurs d’ETHIMAC sont des orfèvres, des « artisans d’art ». Ils s’adaptent, et adaptent. Ils modèlent et dont évoluer. Ils proposent et vous proposent des choix conscients.

 

Un travail fondateur et formateur.

Le travail préalable d’Ingénierie de Formation est souvent indispensable pour que nous puissions vous proposer une solution adaptée à votre situation, à votre problématique, à vos enjeux, surtout dans le cadre d’un stage collectif.

C’est aussi un élément de notre propre formation : en vous observant, en vous écoutant, en décryptant votre vécu, nous nous formons à vos techniques, à vos valeurs, à votre vocabulaire pour mieux aider, accompagner, nous faire comprendre de vos personnels, et « coller » à vos demandes.

 

C’est à la fois un travail fondateur, et formateur, et les Consultants Formateurs d’ETHIMAC sont des « caméléons » capables de « lire » les courants de l’entreprise, en comprendre les enjeux et les fondements. Leur formation, mais surtout leurs expériences, les rendent capables de s’adapter aux environnements les plus divers qu’ils rencontrent. 

 

Construire le Matériel Pédagogique

L’Ingénierie de Formation est aussi nécessaire, après décision, pour construire le matériel pédagogique nécessaire à la formation : manuels de référence, présentations PowerPoint, jeux de rôles, films vidéo, simulations, exercices, maquettes, etc.

Travailler sur la transmission du geste sans l’avoir pratiqué est une illusion.

Travailler sur un style de management sans avoir fait un relevé des pratiques est encore une illusion.

 

Le regard extérieur.

Il n’est pas toujours facile, en interne, au quotidien, la « tête dans le guidon » d’observer et décrypter ses propres pratiques. Sans compter les « non-dits », les « tabous », les peurs et les rapports de pouvoir

 

Le choix de placer un consultant en observation devient alors une solution non seulement légitime, mais rentable. Ce n’est plus une perte de temps, ou d’argent, mais un « investissement temps ».

 

Le Cahier des Charges de l’Ingénierie de Formation :

Dans tous les cas, un rendez-vous s’impose : n’hésitez pas à nous contacter (via la rubrique « Contact »).

 

Pour vous aider à préparer notre rencontre, voici quelques questions simples. Nous avons donc besoin de votre cahier des charges et, pour vous répondre, de comprendre :

  • Qui vous êtes,
  • Ce que vous faites,
  • Comment vous le faites,
  • Ce que vous voulez faire,
  • Pourquoi vous voulez le faire,
  • Pour qui vous voulez le faire,
  • Ce que vous attendez de notre intervention,
  • Ce que vous attendez de la formation,
  • En combien de temps,
  • Avec quelles contraintes, quelles limites,
  • Avec quelles possibilités,
  • Avec quelles actions préalables,
  • Avec quel historique,
  • Avec quels éléments de mesure de la réussite,
  • Etc.

 

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