Éthimac une équipe de professionnels de la formation et de l'entreprise réunis autour d'une charte éthique et de qualité.
Docteur ès Lettres
|
Consultante / Formatrice
Tuteur Coach |
|
CONSULTANTE – FORMATRICE (depuis 2002) :
POUR DES ORGANISMES DE FORMATION situés en I.D.F ou en indépendante
Les formations sont dispensées indifféremment en français, anglais et allemand et portent sur les thèmes suivants :
- Communication : orale, écrite, au téléphone
- contribution à l’image de la société (accueil, vendre une solution complète …)
- formation de formateurs
- gestion des conflits
- gestion du temps
- management interculturel (cultures spécifiques : USA, GB, Allemagne)
- conduite de projets à l’échelle européenne
- communication interculturelle (cultures spécifiques : USA, GB, Allemagne)
- formation au tutorat
- prise de parole en public
Avant chaque formation : aide à la construction / l’adaptation des modules en fonction de la culture d’entreprise et des secteurs.
Quelques références : (secteurs : distribution et services / banque et assurances / industrie) Auchan, Fuji, Surcouf, BNP Paribas, Axa, Castorama, Ditrimag, UPM-Kyménée, Orsay, Office Dépôt, Whitehouse – CNRS/Observatoire de Paris, INA
Enseignement en école :
- chargée de cours de 2003 à 2006 à l’Ecole Centrale de Paris – communication et management interculturels (étudiants de 2ème année)
- cours auprès des étudiants de 2ème année en management interculturel à l’Ecole de Management de Normandie de 2005 à 2007 (4 groupes d’étudiants en Marketing/Vente et en Gestion/Finances)
POUR UN ORGANISME DE LANGUES ETRANGERES :
Missions de formatrice / consultante et également de tuteur / coach :
Formatrice / consultante en langues anglaise, allemande et français pour étrangers :
Missions :
- de formation en présentiel (chez le client) ou à distance (plate-forme asynchrone)
- de réalisation d’évaluation de niveaux et besoins des apprenants : audit – bilan pédagogique – bilans à mi parcours et en fin de parcours
- audits d’ingénieurs avant recrutement (missions confiées par des clients)
- de préparation de cours personnalisés – de parcours pédagogiques selon les demandes des clients (secteur – contenu – travail personnel – suivi )
Tuteur – Coach :
Missions sur des projets spécifiques :
- management de formateurs dédiés aux cours à distance et formateurs à la formation sur sites
Responsabilités :
- coach des clients
- audit
- conception des parcours pédagogiques et des contenus transmis aux formateurs
- encadrement et contrôle des formateurs dans leur mission de formation
- bonne mise en œuvre des parcours et suivi
- contrôle et responsabilité de l’atteinte des objectifs
- suivis et bilans réguliers auprès des apprenants (participation, assiduité, travail personnel, évolution)
- établissement de tableaux de bord (suivis)
PARCOURS PROFESSIONNEL AVANT 2002 :
1984 – 2002 : Office Manager – associée R.CANDIO SARL – secteur industriel (management à l’international) – siège à Paris
1983 – 1984 : Assistante trilingue du Directeur Export – Société Française d’Automatisme – secteur bureautique – Paris
1979 – 1983 : Maître auxiliaire (Lycée Emile Chartier, Orne)
Professeur de français – USA (Washington University, Mo.)
Assistante en langues étrangères – Allemagne de l’Ouest
(Eichendorff Gymnasium)
FORMATIONS / STAGES :
- Doctorat ès lettres (Anglais) - Paris IV, La Sorbonne
- D.E.A. III° cycle d’Allemand - Paris IV, La Sorbonne
- Cours intensifs d’Italien (100 heures) à Rome et Paris - Dante Alighieri
- Cours à l’I.A.E.
- Bilan de compétence
- formations : au tutorat, à la formation de formateurs, à la gestion du temps
+ stages de comptabilité et informatiques (Excel, PPT)